Projet : Home Desk – Construction

Sommaire

  • Au début
  • Construction du meuble central
  • Conception du bureau de droite
  • Modding des ventilateurs

Au début

Tout commence en 2014. L’idée vient de Peter Brand avec son projet L3p D3sk. Après plusieurs échanges sur les détails de sa conception, je me suis mis à la conception de plan 3D. J’ai pris contact avec une entreprise vers Troyes qui me soutenait dans mon projet. Voici les quelques rendus fait sous Solid Works.

Puis les semaines passent et plus de nouvelles de l’entreprise… Mon projet tombe à l’eau, mais pas dans ma tête. Juillet 2014 je déménage dans une maison plus grande et l’idée revient. Mais pas question de faire appel à l’extérieur, je ferai tout moi même. N’ayant pas de machine qui puisse découper et plier une plaque de métal de 3m de long, je me dirige vers le bois qui est plus simple à travailler chez soi.

L’idée est donc de faire un bureau sur toute une partie de mur. Une partie pour ma femme, l’autre pour moi, séparée par un meuble pour le rangement. Voici le plan.

Du coup, le projet a évolué et je ne voulais plus de pieds. La partie bureau est fixée par tasseaux de bois sur le mur et sur le meuble central. Aucuns câbles par terre, ils passeront dans le double fond du bureau.


Construction du meuble central

C’est parti, le bois sera donc du MDF (ou compensé) de 18mm. C’est le bois le plus facile à travailler.

Je suis allé au Bricorama près de chez moi pour les grosses découpes, ils font du très bon travail. Découpe dans le fond pour faire communiquer les deux bureaux (câbles, électricité, réseaux, switch…)


Conception du bureau de droite

Pareil que pour le meuble, le bois sera du MDF de 18mm. Facile à découper pour façonner comme je le souhaite.

Aperçu des planches juste posées. La base montée, on test pour vérifier.

Base du bureau monté
Base du bureau monté.

Ensuite viens la découpe des trous d’aération pour les ventilateurs.


Modding des ventilateurs

Afin de faire circuler l’air chaud, j’ai intégré des ventilateurs sur le bureau. Je voulais les intégrer dans les planches. J’ai donc découpé une partie du plastique pour qu’ils puissent rentrer avec une Dremel.

Mon choix s’est porté sur les ventilateurs Be Quiet ! Pure Wings 2x140mm. (Lien du produit : http://www.ldlc.com/…) pour leur silence et la qualité.

Après plusieurs disques en résine cassés sur un seul ventilateur (ils cassent de peur), je ne peux que vous conseiller d’utiliser des disques en diamants, ils sont beaucoup plus résistants et performants. J’ai donc découpé toutes les pattes d’un côté, puis à l’aide d’une mini-meule, j’ai limé le surplus de plastique.

Une fois terminé, le ventilateur s’intègre parfaitement dans le bois, et chose que je n’avais pas prévu, il ne dépasse même pas de l’autre côté!


Pose du bureau

Après une sous couche de primaire sur le meuble central, test de positionnement du bureau et vérifications des dernières mesures avant de fixer. Le bureau est posé sur des chevrons fixés au mur. Ce sont de simples chevrons récupérés sur des palettes, et fixés avec des chevilles molly.


Support carte mère

Avant de passer à la peinture, j’ai découpé l’emplacement du support de la carte mère. J’ai acheté un boîtier et découpé le fond pour support carte graphique et carte mère.


Peinture et vernis

Pour avoir la meilleur qualité de peinture, il faut 2 sous-couches, 2 couches de peinture et 2 couches de vernis. Je me fournis sur le site http://www.loisircreatif.net/.


Porte documents

Pour la partie rangement, j’ai fabriqué un porte documents sur roulette, non attaché au meuble à cause du poids. J’ai intégré deux barres à l’intérieur pour mettre les ranges dossiers.